"L'entreciel" au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

©Alew Webb
©Alew Webb

 

 

  

 

 

FESTIVAL VI(LL)ES

Du 16 Mai 2013 au 31 Mai 2013

MAR, MER, JEU, VEN À 19H30 - SAM À 18H – DIM À 16H

RELÂCHE LES LUNDIS, DIM 19 ET MAR 28 MAI

DURÉE : 1H15

 

 

                                                               

  

 

   

 

L’ENTRECIEL

de  MARIE GERLAUD

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DE JOËL JOUANNEAU

 AVEC MOUNIA RAOUI

  

LUMIÈRE - THOMAS COTTEREAU  /  SON - DAVID BREGARDIS

 

Depuis une trentaine d’années, Joël Jouanneau met en scène et écrit du théâtre, passant avec aisance du répertoire classique à l’écriture contemporaine. En tant qu’auteur, il circule tout aussi librement entre théâtre pour adultes et théâtre jeune public. Des points récurrents à son œuvre, pourtant: le thème de l’enfance, la fragilité et la solitude liées à nos conditions humaines, et un amour immodéré pour le travail avec les acteurs.

Son dernier projet, L’Entreciel, de la jeune auteure Marie Gerlaud, est à la croisée de ses passions: un texte délicat, un peu mélancolique. Le quotidien teinté de rêveries d’une petite fille confrontée à la dureté et à la dégradation d’une cité quasi abandonnée. Une comédienne captivante, Mounia Raoui, qui allume les mots de L’Entreciel comme des feux pour nous guider dans l’obscurité.

Haut du formulaire

Joël Jouanneau

Metteur en scène, auteur, Joël Jouanneau ne se consacre à l'écriture qu'en 1988 et à la mise en scène de pièces adressées aux enfants dont il précise qu'ils peuvent être « petits et grands ». Il est à l'origine de la création d'Heyoka, Centre Dramatique National pour la Jeunesse attaché au Théâtre de Sartrouville dont il assume la co-direction jusqu'en 2003.

Ce qui frappe dans l'écriture de ses textes dits pour enfants c'est qu'ils oscillent entre deux mots qui comportent chacun trois voyelles : oui, aïe ;  l'alliage possible du grave et du léger et qu'ils évoquent les premières déconvenues de la vie ou abordent des expériences plus douloureuses comme la séparation et la mort. Nourri de sa propre mémoire d'enfant élevé dans un petit village du centre de la France, son théâtre a un pouvoir évocateur qui invite chacun à arpenter moralement sa chambre d'enfant. A travers son travail d'auteur, Joël Jouanneau contribue à l'émergence d'un véritable théâtre de répertoire pour la jeunesse.

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Marie Gerlaud

Formée au métier d’acteur au Théâtre-École de Lyon avec Daniel-Claude Poyet, elle a suivi des stages avec le Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal à Paris, avec le Roy-Hart Théâtre de Lyon, ainsi qu’avec le Théâtre du Mouvement à Paris. Elle devient professeur au Théâtre-École de Lyon et assistante artistique du Daniel-Claude Poyet au Théâtre des Marronniers à Lyon.

En 1987, elle fonde à Lyon son propre groupe de recherches théâtrales : la Compagnie Athanor. De 1987 à 1998, elle joue dans de nombreux spectacles tant au Théâtre des Marronniers qu’avec sa Compagnie Athanor dont des œuvres d’Euripide, Racine, Laure, Bruant, Tzara, Duras… En 1998 la Compagnie Athanor s’installe en Bretagne. De 1998 à 2003, Création de spectacles pour enfants et pour adultes. En 2004, le bâtiment où elle avait créé le Théâtre de la Petite Forge à Port-Louis (56) est vendu.

 

 De ce jour, elle consacre son travail exclusivement à l’écriture. En 2009, parution du recueil de nouvelles « L’ENTRECIEL ». En 2012, création de la maison d’édition « in fine ». Parution au premier trimestre 2012 d’un récit : « LE LIVRE DES JOURS », parution troisième trimestre 2012 d’un roman : « LES CARNETS DE JEAN DENIS »

 

 

LE TEXTE EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN

 

 

L’ENTRECIEL

de  MARIE GERLAUD

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DE JOËL JOUANNEAU

 AVEC MOUNIA RAOUI

 

Du 16 Mai 2013 au 31 Mai 2013

  

 

 

Production L’Eldorado / le Strapontin-Scène des Arts de la parole
Production déléguée TGP-CDN de Saint-Denis

  

 

RÉSERVEZ VOS PLACES

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici